lundi 2 octobre 2017

Comment espacer ses shampoings ?


Il y a 6 ans, lorsque j'utilisais encore des produits conventionnels, je me lavais les cheveux tout les 2 jours (et parfois tout les jours). Ceux ci avaient tendance à regraisser plutôt vites, j'étais entrée dans un cercle vicieux. Petit à petit en me documentant sur les produits capillaires naturels j'ai trouvé des astuces pour prendre soin de mes cheveux, et certaines se sont révélées efficace pour espacer mes shampoings. Sur une période de 3 ans je suis passée petit à petit d'un lavage tout les jours/2jours à un lavage par semaine. Ça fait maintenant 3 ans que je suis tranquille, puisqu'il me suffit de me laver les cheveux une fois par semaine. 


Pourquoi espacer ses shampoings ?


Se laver les cheveux trop souvent les fragilise. En effet les tensioactifs, même doux, ainsi que d'autres composants en général contenus dans le shampoing peuvent déshydrater, assécher, les abîmer. A petite dose, et associé à de bons soin, ça n'aura pas vraiment d'impact sur votre chevelure. Là où ça devient problématique c'est si ces shampoings sont trop fréquent. Une mise en contact trop souvent répétée avec ces composants lavant risque donc de rendre vos cheveux moins forts et moins beaux.

Un autre problème, et pas des moindres, c'est tout simplement que se laver les cheveux trop souvent agresse le cuir chevelu, ce dernier aura donc tendance à produire plus de sébum, les cheveux regraisseront plus vite, et on aura encore plus envie de se laver les cheveux. Vous voyez le cercle vicieux ?


Comment ?


- Se forcer à espacer les shampoings.
Bon avant de crier "beeeerck" je m'explique : Si vous êtes déjà dans le cercle vicieux des cheveux qui regraissent vite, il va falloir prendre sur soi pour pouvoir gagner petit à petit des jours de tranquillité avec sa tignasse. Profitez du dimanche où d'un jour où vous n'avez rien à faire (et donc pas de sortie) pour vous permettre de rester 1 jour avec des cheveux pas ultra propres. Attacher ses cheveux (tresses, chignon etc) permet aussi que ça passe inaperçu. Je conçois que ce n'est pas évident à mettre en place, d'ailleurs ça se fait sur le long terme, mais sincèrement c'est le moyen le plus efficace pour sortir de ce cercle vicieux.

- Utiliser des shampoings avec des tensioactifs doux.
On ne veut pas décaper notre cuir chevelu et l'agresser, car comme expliqué précédemment ce dernier aura tendance à regraisser beaucoup plus rapidement. On bannit alors : Ammonium Lauryl/Laureth Sulfate, Sodium Lauryl/Laureth Sulfate ; On privilégie : Cocamidopropyl Betaine, Sodium Coco Sulfate (moins agressifs), Sodium Cocoyl isethionate/glutamate, Coco-betaine (plus doux), Coco Glucoside (encore plus doux). Cette liste n'est pas exhaustive ! Je vous conseil le très bon article de Pepermint beauty à ce sujet si vous voulez avoir plus d'exemples. Un conseil, choisissez de préférence un shampoing à la composition la plus naturelle possible, mais attention à toujours relire les étiquettes (certains tensioactifs agressif sont parfois retrouvés dans certains produits bio). 

- Utiliser des produits adaptés à son cuir chevelu
On dit souvent "se laver les cheveux", mais en réalité c'est plutôt notre cuir chevelu qu'on va laver. Choisissez des produits adaptés à celui ci. Pour ce qui est de vos longueurs, vous en prendrez soin avec des après shampoings, des masques, des huiles etc. On évite alors les shampoings trop riches. Le bon compromis c'est de trouver un shampoing qui lave correctement, qui n'irrite pas votre cuir chevelu, et qui ne dessèche pas (etc...) vos cheveux en général. Pour ce qui est des soins de vos longueurs faites attention à ne pas trop monter vers les racines, sinon celles ci regraisseront plus vite car seront trop chargées. 


J'espère que ces astuces vous seront utiles.
N'hésitez pas à partager vos astuces en commentaire à ce sujet !
Axelle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire