dimanche 4 mars 2018

Quiche végétarienne au tofu et légumes (sans lactose)


Je vous retrouve aujourd'hui pour partager ma recette de quiche végétarienne que je réalise plutôt souvent tout simplement car elle est très pratique à préparer à l'avance et à consommer un midi (ou un soir) où on n'a pas tellement le temps de cuisiner. 
Ici j'utilise du tofu fumé qui servira à remplacer les lardons (bien qu'en soit le goût ne soit pas le même). J'adore celui de la marque Taifun (trouvable en magasin bio) en version "sésame/amande". Je n'ai pas fais une version végétalienne tout simplement car je n'ai jamais encore réussi à faire un appareil à quiche sans oeufs mais vous avez des astuces n'hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Ingrédients pour une quiche

- une pâte brisée
- 20 cl de crème liquide végétale (pour une version sans lactose)
- 2 oeufs
- 200 g de tofu fumé
- 1 oignon
- 100 g de carottes râpées
- quelques fleurettes de brocolis
- de la moutarde
- 1 cuillère à soupe de paprika fumé
- 3 cuillères à soupe de ciboulette
-sel poivre
- de la mâche
- moutarde, sirop d'agave, jus de citron


On commence par émincer finement l'oignon que l'on fait cuire dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. On peut ensuite ajouter le tofu coupé en petits dés pour le faire dorer. On finit par faire cuire quelques minutes les carottes râpées et les brocolis coupés en petits morceaux toujours dans cette même poêle.
On déroule ensuite notre pâte dans un moule à tarte et on n'oublie pas de piquer le fond avec une fourchette pour éviter que la pâte ne gonfle. On peut alors étaler un peu de moutarde sur la pâte pour donner encore plus de goût et un peu de piquant. On dispose enfin toute la préparation (légumes & tofu) que l'on avait mis dans la poêle en veillant à bien répartir uniformément.
Pour préparer l'appareil à quiche on bat les oeufs auxquels on ajoute la crème puis la ciboulette et le paprika fumé (ainsi que le sel et le poivre selon vos préférences). On recouvre alors la quiche de tout ce mélange.

Mettre au four 20/25 min à 180 ° C 
vérifier que l'appareil est bien cuit sans que la pâte ne noircisse

J'accompagne un morceau de la quiche avec de la mâche et une petite sauce façon moutarde et miel mais végétalisée et healthy. Il suffit tout simplement de mélange 1 volume de moutarde pour 1 volume de sirop d'agave et 1 volume de jus de citron. Vous verrez c'est délicieux !


J'espère que cette recette vous aura donné une bonne idée pour un repas tout simple et végétarien.
Etant étudiante je trouve que c'est vraiment le plat pratique pas excellence, je le prépare un soir et j'en ai pour plusieurs midi durant la semaine (j'adore la manger froide !).
N'hésitez pas à prendre une photo de ma recette et de la poster sur les réseaux sociaux si vous la réalisez et surtout à me taguer pour que puisse voir votre réalisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire