Il y a 10 ans, lorsque j'utilisais encore des produits conventionnels, je me lavais les cheveux presque quotidiennement. Résultat ? Ils avaient tendance à re graisser plutôt vite : je rentrais dans un cercle vicieux. A l'époque, en me documentant sur les produits capillaires naturels, j'ai trouvé des astuces pour prendre soin de mes cheveux et certaines se sont révélées très efficaces pour espacer mes shampoings. Petit à petit, en quelques années, j'ai réussi à réduire la fréquence de mes shampoings à seulement un lavage par semaine.
Pourquoi espacer ses shampoings ?
Les bénéfices vont bien au delà du simple gain de temps.
Se laver les cheveux trop souvent les fragilise. En effet les tensioactifs, même doux, ainsi que d'autres ingrédients généralement retrouvés dans la composition des shampoing peuvent déshydrater, assécher, et à terme abîmer les cheveux. A petite dose, et associé à de bons soins, cela n'aura pas vraiment d'impact sur la santé de votre chevelure. Cela devient problématique si l'utilisation de shampoings est trop fréquente. Un contact répété avec ces composants lavant et détergents risque donc de rendre vos cheveux moins forts et moins beaux.
Un autre problème, et pas des moindres : se laver les cheveux trop souvent agresse le cuir chevelu. En réponse, pour se protéger, ce dernier aura tendance à produire plus de sébum. Les cheveux re graisseront plus vite, et on ressentira en core plus le besoin de se laver les cheveux. Vous voyez le cercle vicieux ?
Enfin, se laver les cheveux trop souvent fait dégorger plus vite votre coloration. Que vous soyez adepte de henné, colorations végétales, ou même colorations conventionnelles et chimiques, les tensioactifs retrouvés dans les shampoings altèrent les pigments et donc votre couleur s'estompe plus rapidement.
Que faire pour se laver les cheveux moins souvent ?
Se forcer à espacer les shampoings
Si vous êtes déjà dans le cercle vicieux des cheveux qui re graissent vite, il va falloir prendre sur soi pour gagner petit à petit des jours de tranquillité avec sa tignasse. Profitez du dimanche où d'un jour où vous n'avez rien à faire (et donc pas de sorties) qui vous permettra de rester 1 jour avec des cheveux légèrement gras. Ce jour là, vous pouvez attacher vos cheveux (tresses, chignon...) pour que cela passe inaperçu. Je conçois que ce n'est pas évident à mettre en place, et d'ailleurs c'est un conseil à appliquer sur le long terme. Mais sincèrement, c'est le moyen le plus efficace pour sortir de ce cercle vicieux. Au fur er à mesure vous gagnerez des jours où vos cheveux restent propres. Il suffira de stopper l'opération dès que la fréquence de vos shampoings vous convient.
Dans la même idée, mais en plus extrême, il y a la cure de sébum qui a été popularisée lors du premier confinement. N'ayant jamais essayé cette méthode, je vous invite à faire quelques recherches via d'autres blogs très intéressants : La Belle Boucle, Ingrid au Naturel.
Utiliser des shampoings avec des tensioactifs doux.
Comme expliquer précédemment, on ne veut ni décaper notre cuir chevelu, ni agresser notre fibre capillaire. La bonne pratique à adopter : lire les étiquettes de vos shampoings.
- On évite alors les tensioactifs agressifs : Ammonium Lauryl/Laureth Sulfate, Sodium Lauryl/Laureth Sulfate
- On privilégie : Cocamidopropyl Betaine, Sodium Coco Sulfate (moins agressifs), Sodium Cocoyl isethionate/glutamate, Coco-betaine (plus doux), Coco Glucoside (encore plus doux).
Cette liste n'est pas exhaustive. Je vous conseil le très bon article de Pepermint beauty à ce sujet si vous voulez avoir plus d'exemples. Autre conseil, choisissez de préférence un shampoing à la composition la plus naturelle possible, mais attention à tout de même vérifier leur composition (on retrouve parfois certains tensioactifs agressifs dans certains produits certifiés bio).
Utiliser des produits adaptés à son cuir chevelu.
On dit souvent "se laver les cheveux", mais en réalité c'est plutôt notre cuir chevelu que l'on va nettoyer. Il faut donc choisir des produits adaptés à celui-ci. Les critères d'un bon shampoing : il lave correctement, il n'irrite pas votre cuir chevelu, et il ne dessèche pas vos longueurs. Vous vous occuperez de vos longueurs grâce aux après shampoings, masques, huiles ou autres soins capillaires, pas avec votre shampoing. Je conseille par exemple d'éviter les shampoings trop riches, même si vos cheveux sont secs ou déshydratés. Et lors de l'application des soins sur vos longueurs, faites attention à ne pas trop monter vers les racines sinon celles ci re graisseront plus vite car seront trop chargées en produit.
J'espère que ces astuces vous seront utiles.
Et n'hésitez pas à partager vos propres astuces en commentaire, et rendez vous sur mon compte instagram pour plus de conseils capillaires et beauté au naturel.
Prenez bien soin de vous,
Axelle
(article modifié en novembre 2021)
Merci pour tes conseils :) Belle soirée
RépondreSupprimer