3 jours à Lisbonne en Novembre

dimanche 24 novembre 2019
Funiculaire de Bica  Lisbonne

Début novembre avec mon chéri, on s'est offert une petite virée de 3 jours à Lisbonne. Après Séville et Amsterdam l'année dernière, on voulait à nouveau découvrir une ville européenne. Lisbonne, et plus largement le Portugal, est une destination qui nous était totalement inconnue. Elle nous a pourtant été souvent recommandée. C'était donc l'occasion de miser sur du potentiel soleil et un climat plus doux pour échapper quelques jours à la pluie bordelaise.

Je vous laisse découvrir notre petit carnet de route et nos bonnes adresses dans la capitale portugaise.

Les rues de Lisbonne en novembre

Jour 1

Quartier Bica

Nous avons commencé notre première journée, malheureusement sous la pluie, à chercher un peu à l'aveugle un endroit sympa ou prendre un bon petit déjeuner. Toutes les adresses que j'avais repérées étaient bondées de monde, et avec ce temps nous n'étions pas très motivés à attendre dehors. On s'est alors laissé tenter par un endroit qui était complètement vide mais très mignon. La blogueuse en carton que je fais n'arrive pas à retrouver le nom de cette petite adresse, mais sachez qu'ils servaient des jus de fruit frais, smoothies, açaie bowl et compagnie (Adresse qui se trouve dans la Rua da Silva, mais non référencée sur Google)

Les rues de Lisbonne en novembre

Après ce petit déjeuner nous nous sommes dirigés vers le Time Out Market (ou Mercado da Ribeira) qui se situe seulement à quelques minutes à pieds. Beaucoup de personnes nous avait conseillé ce lieu au concept plutôt attirant : une trentaines d'étales tenues par des restaurateurs, et même parfois des chefs, regroupées dans un marché couvert. On y retrouve beaucoup de spécialités locales, ainsi que des plats revisités, en bref un très large choix. Après avoir commandé notre repas, il ne nous restait qu'à attendre que celui ci soit prêt, puis le plus compliqué arriva : trouver une place. De nombreuses grandes tables sont partagées entre les différentes étales, et clairement il nous a fallut bien 20 min avant de trouver où nous installer. La nourriture ne nous a pas transcendée, c'était plutôt onéreux en comparaison avec les prix pratiqués à Lisbonne, et l'ambiance bruyante avec la foule qui se presse entre les tables pour se jeter sur le moindre coin de table de libre a rendu l'expérience peu plaisante.

Feira da Ladra vente de vinyles vintages

Quartier de l'Alfama

Durant l'après midi nous nous sommes rendus au marché au puces Feira da Ladra. Ce jours là se tenait une vente de vinyles vintages. Autour du marché couvert on retrouve plusieurs boutiques d'antiquaires (on a d'ailleurs fait de jolies trouvailles côté déco) ainsi que des friperies. J'ai adoré cet endroit, moi qui développe de plus en plus un goût pour les objets qui ont déjà bien vécus.

Feira da Ladra friperie

Feira da Ladra antiquaires

Feira da Ladra vinyles

Nous avons continué de nous promener dans le quartier de l'Alfama. Il est connu par les touristes comme le quartier pittoresque par excellence, et sincèrement il s'agit du quartier où on a préféré déambuler. On découvre la ville au grès des escaliers, des rues escarpées, on croise les tramways si typiques, on tombe sur des points de vue magnifiques... un vrai coup de coeur.
Au total, à la fin de cette première journée, 12 kilomètres dans les jambes. Visiter Lisbonne c'est sportif !

Tramway Lisbonne Alfama

Vue Lisbonne Alfama

Jour 2

Quartier de l'Alfama

De retours dans le quartier de l'Alfama pour visiter le château de Saint George (Castelo de Sao Jorge). On a pu grimper sur les remparts sous un joli soleil et encore une fois profiter de super panoramas. 

Château Saint George Lisbonne

Château Saint George Lisbonne

Vue du château Saint George Lisbonne

Pour le déjeuner, nous nous sommes arrêtés dans un petit restaurant à tapas : Petisqueira Conqvistador. On y retrouve pleins de plats typiques portugais, comme le pica pau (boeuf et saucisse cuisinés dans du vin blanc, de la moutarde, et de la sauce pickle). On a accompagné notre repas d'un bon verre de vin (d'ailleurs en général on a trouvé le vin portugais excellent, parole de bordelais). Et enfin, pour finir sur une petite touche sucrée, un pastel de nata et un verre de ginjinha (liqueur à la cerise).

Avis restaurant Petisqueira Conqvistador Lisbonne

Avis restaurant Petisqueira Conqvistador Lisbonne

Ensuite nous nous sommes de nouveau baladés dans le quartier de l'Alfama, et nous sommes tombés sur un des belvédères les plus jolis (et connus) de Lisbonne : le miradouro Santa Luzia. Il est bordé de fleurs violettes et d'azulejos, et offre une magnifique vue sur le Tage.

Belvédère Santa Luzia

Toujours dans l'Alfama, nous avons terminé notre journée dans un petit restaurant (Boteco da Fà) en écoutant du Fado, un style de musique mélancolique typiquement portugais. Nous avons été éblouis par la performance des artistes, deux guitaristes (un à la guitare sèche, et un à la guitare portugaise) et une chanteuse. Durant la soirée nous avons aussi eu le droit à la performance d'un client local habitué du restaurant, ainsi que d'amis des artistes. Ne parlant pas un mot de portugais, je ne comprenais pas les paroles des chansons, mais ça ne m’empêchait pas de ressentir toutes les émotions qui transperçaient chaque notes. Au delà du Fado, il s'agit du restaurant où nous nous sommes le plus régalés durant notre séjour : de la morue pour mon chéri et un riz au poulpe pour moi. Durant cette soirée nous avons aussi beaucoup discuté avec le serveur/gérant du restaurant. Nous avons parlé musique, de voyages, de Lisbonne, un authentique moment d'échange autour d'un verre de porto.

Fado Boteco da Fa Avis

Jour 3

La X Factory

Pour ce dernier jour, nous sommes allés nous promener à la LX Factory, une ancienne grande usine réaménagée en lieu branché alliant street art, petites boutiques de créateurs, espaces de coworking, et restaurants sympas. Malgré une journée extrêmement pluvieuse nous avons trouvé cet endroit très chouette.

Restaurant A Praça LX Factory Lisbonne

Restaurant A Praça LX Factory Lisbonne

Bibliothèque LX Factory

Pastel de Nata LX Factory

Street Art LX Factory

Bairo Alto

Nous avons commencé notre dernière soirée dans un bar à cocktail (Majong) que je recommande pour la créativité du barman (merci pour le cocktail sur mesure) qui n'hésite pas à s'assurer qu'on apprécie ce qu'il vient de nous préparer.

Où sortir Bairo Alto Lisbonne

Cocktail Bairo Alto Lisbonne

Bica

Enfin, nous avons choisi une petit restaurant situé dans la rue de notre airbnb, as miudas da bica, où on s'est régalé avec des tartines à la sardine. Pour la deuxième soirée de suite nous avons sympatisé avec la propriétaire des lieux. "As miudas da bica" signifie "les filles de bica" en référence à son amie et elle. Elle nous a offert un verre de son vin préféré, refait goûter de la ginjinha, et on a même eu le droit à un tapis de bar dédicacé. Nous avons discuté une bonne heure en sa compagnie ainsi qu'avec un ami à elle avec lequel nous avons débattu à propos de l'histoire portugaise.
Nous ne savons pas s'il s'agit d'une coïncidence, mais nous avons trouvé les portugais très accueillants. On gardera en mémoire ces échanges, parce qu' au fond ce qui est vraiment enrichissant dans les voyages c'est de partager des moments de vie avec les locaux.

Restaurant As Miudas da Bica Avis

Notre logement

Voulant être dans un quartier central, mais surtout dans un quartier très vivant (bars et restaurants) on a choisi de louer un airbnb dans le quartier Bica, juste au sud du Bairo Alto. On a adoré notre appartement, petit mais fonctionnel, et surtout extrêmement bien situé. A notre arrivée, on a réalisé qu'il se situe dans la célèbre Rua de Bica de Duarte Belo. Oui oui, cette fameuse rue très étroite tout en pente où passe un funiculaire (Ascensor da Bica). Nous étions au rez de chaussée, et on aurait pu littéralement faire un petit check aux passagers du tramway rien qu'en passant le bras par notre fenêtre. Attention cependant, si vous cherchez un endroit calme passez votre chemin. La rue comporte plusieurs bars, et les soirs de week end c'est la fête dans la rue jusqu'à 4h du matin. Après, si comme nous vous êtes de vrais fêtards, alors ça peut se retourner à votre avantage.


Si c'est la première fois que vous réservez un Airbnb, n'hésitez pas passer par mon lien de parrainage qui vous permettra d'avoir 25 euros de réduction sur votre premier séjour.

Funiculaire de Bica  Lisbonne

Petites choses à savoir

A Lisbonne, ça grimpe, et pas qu'un peu. Les baskets ou chaussures plates son indispensables si vous comptez parcourir la ville à pied. De plus, on retrouve beaucoup de petites rues très escarpées, de nombreux escaliers, et des pavés partout sur la chaussée. Lors de notre deuxième soirée j'ai osé porter mes petites bottines à talons. S'en est suivis de gros fou rires à notre retours du restaurant alors que j'essayer de ne pas glisser sur les pavés humides.

Les restaurants sont généralement très petits. Si vous trouvez une bonne adresse n'hésitez pas à réserver, ou alors armez vous de patience le temps qu'une place se libère.

Au restaurant, souvent on place sur votre table une corbeille de pain, des olives et autres amuses gueules. Contrairement aux restaurants français il ne s'agit pas d'un cadeau d’accueil, si vous les consommez ils vous seront facturés en supplément.

La météo à Lisbonne début novembre

Au niveau de la météo on a eu le droit en moyenne à des températures de 20°C (contre 10 degrés à Bordeaux au même moment) et une alternance pluie/soleil. Les averses étaient assez présentes et ont un peu entachées nos ballades, mais dès lors que les rayons du soleils pointaient leur nez alors Lisbonne était vraiment agréable. Avec du recule, soit nous n'avons pas eu de chances, soit on aurait du miser de suite sur un séjour en octobre.



Si vous aussi vous envisagez de découvrir Lisbonne, j'espère que cet article vous sera utile. N'hésitez pas à poser vos questions en commentaire, je me ferais un plaisir de vous donner plus de détails sur certaines adresses. Si vous avez déjà testez certaines de ces adresses n'hésitez pas non plus à partager votre avis qui sera peut être différent du mien. Enfin, si vous avez d'autres bons plans, l'espace commentaires est aussi ouvert.

Prenez bien soin de vous,
Axelle

Aucun commentaire:

Publier un commentaire