Le vert, ma couleur de l'hiver (seconde main)

dimanche 5 janvier 2020

Manteau caban vert foncé coupe large : Mango (ancienne collection)
Pull en laine vert foncé : & Other Stories (ancienne collection)
Collants : Calzedonia
Bottines noires à talon épais : Stradivarius (ancienne collection)
Sac à main en cuir de croco marron Vintage: Vinted (seconde main)

Cela va bientôt faire 2 ans que je suis passée d'un châtain clair des plus banal à une chevelure cuivrée. Ça a un peu bousculé la palette de couleurs de ma garde robe. Maintenant, par goût, j'évite le violet et le rose, et je découvre ces tonalités vertes qui se marient si bien avec le roux. Mon dévolu va surtout sur les verts foncés, le vert sapin, le vert bouteille, le vert kaki, le vert forêt. Ces teintes sombres vont très bien avec l'hiver et ne prennent pas le pas sur la vivacité du cuivré.


Robe chemise à fleurs : Stradivarius (ancienne collection)

J'avais déjà dans ma garde robe des vêtements dans ce genre de couleurs. Même s'ils datent de quelques années ils me plaisent toujours autant et je compte bien les porter encore jusqu'à l'usure. Certes à la base il s'agissait pour la plupart d'entre eux d'achats dans des enseignes de fast fashion. Mais, après ma prise de conscience sur cette industrie de la mode, je ne peux me résoudre de m'en débarrasser juste à cause du nom qu'ils portent sur leur étiquette. C'est vrai après tout, puisqu'ils ont été achetés, puisqu'ils ont été produits, puisqu'ils vont s'ajouter aux autres milliers de déchets, autant s'en servir le plus possible. J'essaye alors de prendre vraiment soin de mes vêtements pour qu'ils puissent perdurer plus longtemps. Pour mon pull en laine je fais très attention lors des lavages (programme laine sur ma machine à laver, et lavage à froid). Pour ma robe, j'ai consolidé les boutons avec un peu de fil, et si une couture commencent à s'effiler il suffit de réparer.


Pourtant, cela ne veut pas dire que je vais continuer à acheter des vêtements dans les magasins conventionnels. Déjà depuis cette année 2019 qui vient de se terminer j'ai considérablement réduit mes achats dans les enseignes de la fast fashion. J'ai en contre partie privilégié la seconde main lorsque c'était possible, notamment sur la plateforme en ligne Vinted. Ce site a tellement pris de l’ampleur qu'il est presque impossible de ne pas trouver son bonheur. Grâce au moteur de recherche avec critères très précis on n'est pas non plus obligé de passer des heures à parcourir les pages pour trouver la perle rare. Et en plus de faire un choix plus éco-responsable, on fait aussi énormément d'économie. J'ai trouvé par exemple ce sac vintage en cuir sur Vinted pour seulement 15 euros. Il est dans un super état, beaucoup le complimentent, et son style d’antan donne un charme fou à n'importe quelle tenue.

Pour votre première inscription sur le site Vinted vous pouvez passez par mon lien de parrainage 

Photos réalisées par la talentueuse Anaïs Frtcq

En 2020 je continue sur cette lancée, vers un dressing plus éthique et éco-responsable. Pour l'instant ma consommation n'est pas parfaite, mais les progrès sont là et seront de plus en plus présents. J'ai commencé il y a quelques années par changer mes habitudes en terme de cosmétiques (bio, compositions naturelles, compositions minimalistes ou faites maison), puis dans mon alimentation (majoritairement végétarienne ou végane, plus de produits locaux et de saison). La suite logique étant donc de privilégier les vêtements de seconde main, une fabrication Made in France ou Made in Europe, ou tout simplement de continuer à porter encore longtemps les vêtements que je possède déjà.

Et vous, est ce qu'une de vos "résolution" consiste à consommer plus éthique ? 

Prenez bien soin de vous,
Axelle

Aucun commentaire:

Publier un commentaire